SOCIÉTÉ DU GRAND PARIS

Le plus grand projet urbain d'Europe en 3D

Comprendre, expliquer et s’immerger dans le plus grand projet urbain d’Europe. La maquette CIM du projet du Grand Paris Express (GPE) est en cours de création depuis juillet 2015. Elle comportera à terme l'ensemble du territoire concerné par le GPE, soit 12 000 m² en Ile-de-France, avec une représentation en 3D du territoire (1 million de bâtiments), les 68 gares du futur métro et les 140 km² d'aménagement urbain à proximité des gares. La réalisation d'un CIM de cette ampleur est rendu possible par le respect systématique d'un guide de production BIM par tous les acteurs. Si le modèle initial ne comporte que la modélisation extérieure des bâtiments, il sera enrichi de l'intérieur de chaque gare, depuis leur parvis jusqu'aux quais du métro. La SGP propose également aux acteurs publics locaux de bénéficier des services de cette maquette pour leur propres usages et gestions de projet. Ce modèle est donc appelé à s'étoffer à l'avenir.

Testez nos expériences

Visite360 d’une gare
Les usages de la Maquette 3D
Maquette 3D
Application mobile VR
Film HD Gare de Saint Denis Pleyel
La construction d’une Gare SGP
Film HD Gare de Villejuif IGR
Le tunnelier

Notre approche

Contexte

Avec 68 gares, 200 kilomètres de nouvelles lignes et de nombreuses collectivités profondément restructurées par ce chantier, la Société du Grand Paris doit se doter d’outils numériques 3D à la hauteur du projet du Grand Paris Express. L’enjeu est de pouvoir accompagner la construction, expliciter les bouleversements à venir et communiquer de façon globale sur le projet mais aussi sur les projets emblématiques au fur et à mesure de leur avancement.

Solution

La SGP a donc créé un outil unique, une maquette 3D à l’échelle du projet regroupant plus d’un million de bâtiments et intégrant les 68 nouvelles gares et projets connexes associés. Cette application, enrichie en permanence des données BIM créées par les porteurs de projets, agrège les données des collectivités et des promoteurs sur les projets autour des gares. La maquette est devenue l’outil référent pour toutes les parties prenantes du projet Grand Paris Express. Cette bibliothèque numérique unique est ainsi utilisée pour la conduite du projet par la SGP mais constitue également un formidable outil de communication et de pédagogie autour du projet. Vitrine de l’attractivité de l’Ile-de-France sur les grands salons internationaux d’immobilier, l’application est utilisée dans chacune des villes traversées par le projet. Cette matrice permet de réaliser à façon des outils très immersifs, films, visites 360° ou applications de réalité virtuelle, pour appuyer la communication sur les gares au fur et à mesure de l’avancement des projets.

Résultat

La SGP possède un outil agrégatif unique, reflet d’un projet hors normes. Cette maquette 3D et toutes les applications dérivées qui en sont issues accompagnent la communication de ce projet, permettant de mieux saisir les enjeux de développement économique et de transformation urbaine portés par le Société du Grand Paris.

Ils nous ont fait confiance

6 mars. 2020 in Événementiel, Territoire, Transport, Urbanisme

Découvrez le quartier de Saint Denis Pleyel en 3D

Vectuel a réalisé ce film pour la Société du Grand Paris présentant le futur quartier…
Read More
23 septembre. 2019 in Immobilier, Industrie, Innovation, Marketing, Territoire, Urbanisme

Intégrez vos maquettes 3D grâce à la nouvelle mise à jour de Mappr

Mappr évolue et devient la véritable plateforme Smartcity3D  complémentaire du savoir-faire Vectuel. En effet, nous…
Read More
17 juin. 2019 in Événementiel, Territoire, Urbanisme

Saint-Denis et ses projets en 3D

A un an des prochaines élections, le maire PCF Laurent Russier présente les grandes transformations…
Read More