Les projets de renouvellement urbain
Concerter / Co-Construire / Communiquer / Inclure
L'approche Vectuel :
Donner à voir le futur d’un quartier c’est représenter fidèlement l’existant (commerces, espaces publics, façades) et s’immerger dans le futur en 3D.
- La représentation 3D permet au public non expert de comprendre et s’approprier le projet et l’évolution d’un quartier.
- La représentation réaliste de l’existant et l’immersion au niveau piéton sont des facteurs essentiels pour impliquer l’usager : site internet de la ville, maison des projets, réunion publique…
- Communication multicanal : nos expériences permettent une consultation web intuitive pour toucher des publics qui préfèrent ce canal à une réunion publique (Mappr) mais sont aussi pensées pour une utilisation évènementielle en maison de projet ou en évènementiel ( Maquette 3D – Réalité Virtuelle) .
- Nous participons à la démarche ANRU+ les innovateurs afin de comprendre au mieux l’environnement et les difficultés rencontrées par les projets de renouvellement urbain.
Les bénéfices de nos outils
- Accompagner le changement en facilitant la projection des habitants actuels et des nouveaux arrivants, en renforçant le lien entre projets et réalités vécues par les habitants,
- Faciliter la concertation et le partage du projet, de manière visuelle et concrète
- Proposer un outil d’aide à la décision partagé sur la base de projets 3D modélisés, supports aux échanges, aux réflexions et aux améliorations d’un quartier correspondant mieux aux attentes des différents publics et du triptyque « élus, techniciens et habitants »,
- Construire un support pour attirer un public différent et éloigné des instances de concertation,
- Sensibiliser le plus grand nombre au numérique et favoriser le développement de compétences numériques,
- Animer, rythmer le processus de concertation et de co-construction avec un outil évolutif, ludique et pédagogique et du contenu renouvelé.
Une expérience phare